Quelle association possible entre la Vanille et le Monoi ?

De l’huile sacrée ?

LE MONOÏ (« huile parfumée » ou « huile sacrée », Mono’i en tahitien) est un produit de beauté obtenu par macération de fleurs de Tiaré dans de l’huile raffinée de coprah (pulpe extraite de la noix de coco). Le monoï est un produit traditionnel des îles de la Polynésie française. Le Monoï se solidifie en dessous de 24°.

Huile de beauté du quotidien, le monoï est apprécié des Polynésiens dès l’enfance: les nouveau-nés sont massés quotidiennement à des fins relaxantes, les adultes en enduisent leur corps et leur chevelure après le bain afin de profiter de ses vertus hydratantes et protectrices. Autrefois recommandé aux pêcheurs et plongeurs, il les protégeait naturellement du froid et des intempéries pendant leurs sorties en mer. Doté d’un parfum suave et puissant, typique de la fleur de Tiaré, les Polynésiennes ont également pour habitude d’appliquer quelques gouttes de monoï sur des parcelles de peau bien choisies en guise de parfum.

Le Monoï de Tahiti est le premier produit cosmétique à avoir obtenu une Appellation d’Origine.  Depuis le 01/04/92 les ingrédients utilisés ainsi que le procédé de fabrication du Monoï de Tahiti sont rigoureusement précisés par le décret 92-340 :

« Le Monoï de Tahiti est le produit obtenu par la macération de fleurs de Tiaré dans l’huile de Coprah raffinée, extraite de noix de coco récoltées dans l’aire géographique de Polynésie française au stade de noix mûres, sur des sols d’origine corallienne. Ces noix doivent provenir du cocotier «Cocos Nucifera» et les fleurs de Tiaré de l’espèce végétale «Gardenia taitensis» (Flore de Candolle) d’origine polynésienne récoltées au stade de bouton… »

La vanille de Tahiti

Vanilla tahitensis est une espèce d’orchidées qui produit la vanille de Tahiti. Elle est essentiellement cultivée dans les îles Sous-le-Vent (Raiatea, Tahaa et Huahine).
Les gousses de Vanilla tahitensis sont riches en polyphénols et en dérivés proches. Les polyphénols sont des pigments naturels présents en abondance dans les plantes. Les polyphénols de la vanille appartiennent à la famille des acides phénoliques et de leurs dérivés (la vanilline ou encore l’acide vanillique). L’extrait de vanille de Tahiti sélectionné possède une teneur en polyphénols supérieure ou égale à 1,0 g/L. L’extrait de vanille de Tahiti aide à renforcer la protection naturelle de la peau grâce à ses pouvoirs anti-radicalaires mais également pour son fabuleux parfum suave et gourmand !

L’utilisation en cosmétiques

Le monoî, huile de beauté polynésienne est naturellement parfumé à la noix de coco. Il peut-être enrichi de différentes huiles essentielles et épices. La plus connue et appréciée est la Vanille. Comme dit précédemment, grâce à ses pouvoirs anti-radicalaires et son parfum gourmand, plusieurs déclinaisons de produits cosmétiques voient le jour.

Des cosmétiques pour le grand public : crèmes, huiles, gommages, crèmes de douche … et des programmes de soins pour les professionnels.

Profitez d’une escale Polynésienne, des fragrances suaves et paradisiaques pour une parenthèse de détente : une véritable évasion enivrante. Un soin corps 100% relaxant qui vous transporte dans un autre univers, en 3 étapes :

– Gommage corps vanille & monoï
– Baume de modelage des îles
– Lait corps sublimateur vanille & monoï.

fr_FRFrench
fr_FRFrench