Le ventre, notre deuxième cerveau ?

Quelle découverte étonnante !

Bien que d’origine chinoise, je ne connaissais pas le Chi Nei Tsang ( massage chinois du ventre), à contrario du Taurumi (massage traditionnel polynésien). Grâce à mon amie, Fabienne Flamand, instructrice de l’Ecole du Tao Vivant, l’initiation au chi nei tsang s’est faîte aisément et naturellement.

Il y a 7 ans, je découvre la pratique du Tao (philosophie chinoise de l’équilibre). En pleine exploration, Je profite au maximum des cours de Taî Chi, de Qi qong et de Tao de la Femme lune. Je vais à tous les cours que Fabienne propose. Et naturellement, je complète par l’expérience du Chi nei tsang.

Le ventre, notre deuxième cerveau

et pour cette raison, il convient d’en prendre soin.

Le ventre est le foyer de nombreux organes (rate, estomac, pancréas, vésicule biliaire, foie, reins, gros intestin, intestin grêle, vessie, organes reproducteurs, etc.). Pas moins de 100 millions de neurones logent dans le ventre, mais aussi des neurotransmetteurs (comme la dopamine, la sérotonine, la mélatonine, etc.), des cellules du système immunitaire et autres agents psycho actifs.

Siège de nos émotions, notre ventre est le reflet de notre état psychique. Véritable miroir de notre cerveau « d’en haut », le ventre concentre tous les éléments chimiques, naturels et utiles à notre bonheur!

Les bienfaits

Ses bienfaits : dissoudre les points de tension, les nœuds qui font mal au ventre, libérer les « vents », les stagnations d’énergie négative. Ces derniers se manifestent sous forme de sentiments comme la peur, l’angoisse, la colère, l’anxiété et autre tristesse, tous associés à des troubles pouvant engendrer un état dépressif.

Ce massage des organes internes est particulièrement recommandé en cas :

  • de constipation, de ballonnements, de crampes abdominales,
  • de surpoids, dû une mauvaise alimentation : le CNT vous aidera à réguler naturellement votre diététique,
  • de douleurs dorsales dues à un mauvais positionnement prolongé, à de mauvaises habitudes posturales ou à des contraintes émotionnelles internes et inconscientes,
  • d’états de stress et d’anxiété : sensation d’être « à fleur de peau », de « ne pas y arriver», de vivre sous pression,
  • de manque de confiance en soi et d’estime de soi,
  • de mauvaise humeur, idées noires, migraines, insomnies,
  • de manque d’énergie, de fatigue chronique.

Si l’on ne présente aucune des particularités ci-dessus mais que l’on a tout de même envie d’un massage du ventre, c’est que l’on ressent tout simplement le besoin naturel de prendre soin de soi et de prévenir le stress!

C’est le choix que j’ai fait : prendre soin de moi !

Idriss Aberkane enseigne comment libérer votre plein potentiel
fr_FRFrench
fr_FRFrench