Qu’est ce qu’une peau déshydratée ?
C’est une peau qui manque d’eau au niveau de l’épiderme.
La déshydratation peut être d’origine externe, due à des facteurs environnementaux qui dérobent l’eau à la surface de l’épiderme, ou interne (endogène), un dysfonctionnement des éléments constitutifs de l’épiderme avec l’âge.
Comment elle se manifeste ?
Cette déshydratation se manifeste de plusieurs façons :
La peau manque de souplesse, elle est terne et manque d’éclat. Elle est inconfortable et des stries de déshydratation apparaissent.
Ce qui explique qu’une peau déshydratée vieillit plus vite et qu’hydrater permet de prévenir le vieillissement.
Les enjeux de l’hydratation
L’hydratation se schématise comme un flux d’eau constant du derme jusqu’à la surface de la peau. Et elle s’exprime par le % d’eau au niveau des couches superficielles de l’épiderme, au niveau de la couche cornée.
Et une peau est bien hydratée lorsque le % d’eau dans la Couche Cornée CC est de 13 à 15%. La peau est déshydratée en dessous de ce taux. Ce taux pouvant descendre jusqu’à 7% pour la peau âgée.
Les facteurs de déshydratation
Aucune peau n’est à l’abri de la déshydratation. Certains facteurs accélèrent le processus :
– La peau sèche est plus sensible à la déshydratation, parce qu’elle souffre d’un déficit en lipides chargés de retenir l’eau.
– Le vieillissement provoque un amincissement de la peau qui favorise la perte en eau : Sècheresse chronique (génétique ou vieillissement)
– Et toutes les peaux peuvent manquer d’eau ponctuellement à cause d’agressions diverses venant diminuer la réserve d’eau de la couche cornée. (Exemple : le soleil (comme le vent ou le froid) est une véritable agression pour la peau. En accélérant l’évaporation de l’eau, il favorise la déshydratation).
Ce phénomène réversible peut être réparé. On améliore la rétention de l’eau au niveau de la couche cornée ou en s’opposant à la perte insensible en eau (PIE). Les flux hydriques et la fonction barrière influent tout particulièrement sur l’hydratation de la peau.
Le circuit de l’eau
Le taux d’hydratation cutanée s’exprime en surface, et c’est en profondeur que tout commence. Avant d’arriver dans les couches superficielles de l’épiderme, l’eau suit un circuit bien établi :
– L’eau en provenance de la circulation sanguine est stockée dans le derme. Elle représente le véritable réservoir en eau de la peau (70 %-75%). C’est la source d’eau de la peau.
– Cette eau passe la Jonction Dermo-Épidermique (JDE) pour atteindre les couches profondes de l’épiderme (30%-35%). L’eau circule et irrigue toutes les cellules comme des canaux irriguent une culture.
– Elle atteint la couche cornée. Elle est «capturée» et maintenue grâce à différents composés comme les NMF, le ciment intercellulaire et le film hydrolipidique (13%-15%). Comme une digue retient l’eau. Puis elle s’évapore de façon imperceptible : c’est le phénomène de perte insensible en eau ou PIE.
Quelles solutions ?
Plusieurs solutions sont disponibles.
A la maison on prends soin de sa peau avec un rituel journalier. Le matin et le soir, après avoir démaquiller et nettoyer son visage (avec un lait et une lotion ou un gel nettoyant ou une eau micellaire), appliquer un sérum et ou une crème hydratante. Une fois à 2 fois par semaine, appliquer un masque hydratant après avoir réaliser un gommage.
Et compléter par un soin chez un professionnel et recevoir un soin spécifique et adapté. Nous vous proposons le traitement intensif hydratant à l’acide hyaluronique.