Entretenir la peau de son visage ?

Prendre soin de sa peau.

Pourquoi entretenir la peau de son Visage ?

La peau constitue la première barrière protectrice entre le milieu extérieur (environnement, bactéries..) et le milieu intérieur du corps.

Elle nécessite d’être bien entretenue et protégée.

L’aspect de votre peau est le miroir de votre état : fatigue, vieillesse, éclat, …

Comment entretenir sa peau ?

Voici 3 gestes fondamentaux :

1) démaquiller au quotidien ( matin et soir )

pour libérer la peau des impuretés superficielles accumulées au cours de la journée : maquillage, pollution, poussières …avec un lait et une lotion ou un nettoyant à l’eau.

La composition et ingrédients actifs des produits sont sélectionnés et spécifiques en fonction de la typologie de la peau et de l’action recherchée.

  • les peaux mixtes à grasses, les principes actifs essentiels sont les extraits d’iris (action purifiante et rafraîchisante), de menthe (resserre les pores), de citron (anti-imperfections), ou de pensée sauvage (purifiant)…
  • les peaux normales, l’extrait de pamplemousse (action astringente, tonifiante), l’extrait de camomille (action apaisante) ou l’extrait d’hamamélis (décongestionnant)…
  • les peaux sensibles, l’extrait de millepertuis (protecteur, cicatrisant), l’eau thermale SPA (apaisant) ou l’extrait de concombre (hydratant)…
  • dans certains cas, pour compléter son rituel et cibler une problématique, comme le traitement des tâches pigmentaires, les actifs stars des nettoyants seront le yuzu (blanchissant), la vitamine C (éclaircissant) ou le kiwi (anti-tâches) …

2) gommer régulièrement ( 1 à 2 fois par semaine )

pour éliminer les cellules mortes à la surface de la peau et favoriser le renouvellement cellulaire et l’action des crèmes qui sont appliquées sur le visage.

Rappelez-vous que la peau se régénère tous les jours et qu’une nouvelle couche de peau monte à la surface et meure. Pour une peau jeune, les cellules mortes s’éliminent naturellement et simplement. Pour une peau mature, les cellules mortes s’accrochent et nécessitent une action mécanique extérieure pour les éliminer.

Pour éviter le teint grisâtre, la peau rêche et le manque d’éclat général, réaliser cette étape de gommage est fondamental.

Vous trouverez plusieurs gommages : des gommages mécaniques ou enzymatiques.

  • On parle de gommage mécanique car il y a une action de frottement manuel (les gommages qui se peluchent comme la gomme) ou avec la présence de particules dans le produit : les gommages avec des grains (poudre de riz, coque de noix, fève de cacao …).
  • Les gommages enzymatiques ou chimiques de part leur composition car on les applique sur le visage et on laisse agir pendant 5 à 10 minutes (extrait de gypsophyle, de grenade, d’ananas ou d’AHA). C’est le nettoyage en profondeur de l’étape suivante.

Elle est primordiale pour les peaux grasses et mixtes.

3) nettoyer en profondeur ( 1 fois par semaine )

pour libérer la peau des impuretés qu’elle fabrique naturellement : sueur, excès de sébum … avec un nettoyant profond.

Vous recevrez ces 3 étapes lors de votre soin visage chez votre esthéticienne.

En complément,

1) l’application des masques essentiels (hydratant, anti-âge, absorbant ou éclat)

afin de parfaire le nettoyage de votre peau et intensifier l’action des crèmes et sérums, est conseillée après le gommage en profondeur.

2) l’application de votre sérum suivi de votre crème (hydratant, jeunesse, matifiant …)

Votre peau est nette, fraîche et bien préparée à recevoir la crème adaptée à son type de peau. Elle est hydratée et protégée.

Maintenant, plus aucunes excuses. A vous de jouer. A la maison, ici   A l’institut, par là.

Quels aliments pour une peau de pêche ? bientôt disponible.

cuisine bruno oger
fr_FRFrench
fr_FRFrench