Tahiti Beauté Bien-être

L’hydratation de la peau ?

L’hydratation de la peau ?

Votre programme hydratation.

Qu’est ce que peau déshydratée ? C’est une peau qui manque d’eau au niveau de l’épiderme.
La  déshydratation peut être d’origine externe, due à des facteurs environnementaux qui dérobent l’eau à la surface de l’épiderme, ou interne (endogène), un dysfonctionnement des éléments constitutifs de l’épiderme avec l’âge.

Cette déshydratation se manifeste de plusieurs façons :

La peau manque de souplesse, elle est terne et manque d’éclat, elle est inconfortable et des stries de déshydratation apparaissent.

Ce qui explique qu’une peau déshydratée vieillit plus vite et qu’hydrater permet de  prévenir le vieillissement.

L’hydratation peut être schématisée comme un flux d’eau constant du derme jusqu’à la surface de la peau. Et elle s’exprime par le % d’eau au niveau des couches superficielles de l’épiderme, au niveau de la couche cornée.

Et une peau est bien hydratée si le % d’eau dans la Couche Cornée CC est de 13 à 15%. En dessous de ce taux, on considère que la peau est déshydratée. Ce taux pouvant descendre jusqu’à 7% pour la peau âgée.

 

Aucune peau n’est à l’abri de la déshydratation mais certains facteurs accélèrent le processus. En effet,

– La peau sèche est plus sensible à la déshydratation, parce qu’elle souffre d’un déficit en lipides chargés de retenir l’eau.

– Le vieillissement provoque un amincissement de la peau qui favorise la perte en eau. [Sècheresse chronique (génétique ou vieillissement)]

– Et toutes les peaux peuvent manquer d’eau ponctuellement  à cause d’agressions diverses venant diminuer la réserve d’eau de la couche cornée. (Exemple : le soleil (comme le vent ou le froid) est une véritable agression pour la peau. En accélérant l’évaporation de l’eau, il favorise la déshydratation).

Ce phénomène réversible peut être réparé en améliorant la rétention de leau au niveau de la couche cornée ou en sopposant à la perte insensible en eau (PIE). Flux hydriques et fonction barrière influent tout particulièrement sur l’hydratation de la peau.

Le taux d’hydratation cutanée s’exprime en surface, mais c’est en profondeur que tout commence. Avant d’arriver dans les couches superficielles de l’épiderme, l’eau suit un circuit bien établi :

– L’eau en provenance de la circulation sanguine est tout d’abord stockée dans le derme qui représente le véritable réservoir en eau de la peau (70 %-75%). C’est la source d’eau de la peau.

– Cette eau passe la Jonction Dermo-Épidermique (JDE) pour atteindre les couches profondes de l’épiderme (30%-35%). L’eau circule et irrigue toutes les cellules comme des canaux irriguent une culture.

– Elle atteint la couche cornée, où elle est  «capturée» et maintenue grâce à différents composés comme les NMF, le ciment intercellulaire et le film hydrolipidique (13%-15%). Comme une digue retient l’eau. Enfin elle s’évapore de façon imperceptible : c’est le phénomène de perte insensible en eau ou PIE.

Pour vous accompagner et aider votre peau à garder toute sa jeunesse, nous vous proposons le Traitement Intensif Hydratant Sothys. Vous repartirez avec votre kit de produits afin de poursuivre les effets du soin.(dans la limite du stock disponible).

Appelez le 40 834611 et prenez votre rendez-vous.  A très vite, Lucie , Marania, Leslie et Valérie.