Tahiti Beauté Bien-être

Les rides et ridules.

Les rides et ridules.

Pourquoi le contour de l’œil est-il prédisposé à l’apparition des rides ?

La grande mobilité des paupières, leurs caractéristiques anatomiques, associées aux modifications cutanées observées au cours du vieillissement expliquent la prévalence des rides dans cette zone. Les mouvements perpétuels de ces derniers détériorent plus rapidement les fibres de collagènes et d’élastine qui deviennent moins fermes. De plus, la très faible épaisseur de la peau engendre une perte importante en eau et le contour de l’œil souffre alors de sécheresse. Ainsi fragilisé, il devient le lieu de prédilection de la formation des rides.

Quelles sont les différentes étapes de leur apparition ?

Le premier signe de vieillissement est l’apparition de rides d’expression au niveau de la patte d’oie. Ces rides se forment au niveau du point d’insertion des muscles. La répétition de la contraction musculaire accentue ce phénomène et finit par imprimer un sillon irréversible.

Avec le temps, les fibres élastiques et les fibres de collagène s’altèrent, ce qui entraîne un relâchement et un flétrissement de la paupière inférieure. La peau se détend et des petites rides se forment : les 1eres rides de pesanteur apparaissent.

Si rien n’est fait, le collagène se casse et ne joue plus son rôle de soutien du derme : les rides se creusent.