L’ennemie de la silhouette : la cellulite

Les différents types de cellulite

La cellulite est le premier ennemi de la silhouette. Elle touche un grand nombre de femmes et s’attaque à toutes les zones sensibles du corps féminin, les cuisses, le ventre, la taille, les bras … Et plus la peau manque de fermeté, plus le phénomène est susceptible de s’accentuer.

La cellulite, ou « peau d’orange », C’est quoi ?

Le mot « cellulite » est le terme commun pour décrire l’aspect inesthétique en « peau d’orange » ou « capitonnée » de la peau. Caractère propre au sexe féminin, elle touche 90% des femmes après la puberté. La cellulite n’est pas liée à l’obésité puisqu’elle est aussi bien présente chez la femme mince, normale, forte ou obèse.

Elle est le résultat d’un stockage de graisse sous cutanée accompagné d’une rétention d’eau et d’un vieillissement du tissu conjonctif (peau). La cellulite est principalement visible au niveau des cuisses, des fesses et de l’abdomen.

Il n’y a pas UNE mais DES « cellulites ».

On distingue 3 types.

Lorsque nous consommons des matières grasses, des sucres en excès par rapport à nos besoins, nous stockons automatiquement les surplus dans la couche graisseuse sous-cutanée.

L’obésité apparaît si ces surplus sont trop importants.

Lors de la formation de la cellulite, ce stockage de graisses s’associe à 2 autres phénomènes : la Rétention d’eau et la Fibrose.

Lorsque les amas graisseux sous cutanés, contenant les adipocytes,  grossissent, ils forment une cellulite adipeuse ; l’eau peut alors s’infiltrer entre les cellules graisseuses et conduire à la formation d’une cellulite aqueuse ou infiltrée ; au fil du temps, un autre phénomène, la fibrose peut se produire autour des adipocytes, emprisonnant ainsi les cellules graisseuse et forment une cellulite fibreuse.

En résumé :

1 – Cellulite adipeuse,

lorsque la composante graisseuse est prédominante. Augmentation du volume et du nombre des cellules graisseuses sous la peau.

2 – Cellulite aqueuse ou infiltrée,

lorsque la composante « rétention d’eau » est prédominante, lié à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique ou à des variations hormonales.

3 – Cellulite fibreuse,

lorsque la composante fibreuse est prédominante. Le volume de l’hypoderme est augmenté. Elle est évidente à la palpation : la cellulite est durcie, indurée (douloureuse) du fait de la perte de souplesse des fibres de collagène qui entourent les adipocytes.

 

Une cellulite mixte associant 2 des 3 facteurs précédents est fréquemment observée.

Les Traitements possibles :

  • chez soi, bouger, se masser et appliquer les crèmes minceur fermeté 
  • chez un professionnel, de la remise en forme et de la beauté. Connaissez-vous le Power plate ? l’endermologie ? le palper rouler manuel ? les enveloppements minceur fermeté ?
petit edouard b
fr_FRFrench
fr_FRFrench