Tahiti Beauté Bien-être

Les cernes

Les cernes

La localisation des cernes est la même que celle des poches.

Les cernes sont le résultat d’association de paramètres biologiques complexes. Dans le cas des cernes, c’est la microcirculation sanguine du dessous de l’œil qui devient moins efficace provoquant une présence plus visible des micro-vaisseaux qui se gonflent de sang et génère une tonalité plus sombre autour des yeux. Une pigmentation excessive de cette zone peut également en être la cause.

De la même façon que pour les poches, les cernes peuvent être passagers et apparaître suite à la fatigue, au stress, à l’alcool ou au manque de sommeil.

Mais ils peuvent être également quasi permanents et sont alors d’origine héréditaire ou physiologique.

Trois types de cernes peuvent coexister :

Cernes à coloration bleue et violette : C’est la conséquence d’une microcirculation déficiente et de la perméabilité des vaisseaux, entrainant l’accumulation de pigments sanguins responsables de la teinte violacée. La finesse de la paupière laisse apercevoir, par transparence, ces structures sous-jacentes.

Cernes à coloration brune : la couleur foncée du cerne est en rapport avec une hyperpigmentation de l’épiderme et/ou le dépôt de mélanine dans le derme. Elle est le plus souvent d’origine ethnique.

Cernes à coloration rouge et micro vaisseaux : parfois la couleur du cerne tire vers le rouge et lorsque l’on tire un peu sur la peau on voit par transparence des micro-capillaires qui se situent le plus souvent en regard d’une poche et plutôt vers l’angle interne du cerne. Ces micros capillaires sont le plus souvent dus à la pression qu’exerce la poche de graisse.